L’histoire de la Casa Batllò

Si Barcelone est reconnaissable à de nombreux éléments de son paysage et de son architecture, Antoni Gaudí, figure emblématique du modernisme catalan reste le symbole de la capitale méditerranéenne.

Pour Antoni Gaudí, Barcelone fut bien plus que sa principale base d’opérations, elle fut sa ville de résidence, son inspiration et le lieu principal de son legs. Il laisse en effet un héritage monumental grâce à ces projets majestueux tels que la Casa Batllò, une véritable merveille d’architecture.

À mi-chemin entre un décor de film de Tom Burton et un lieu imaginaire tout droit sorti d’un conte fantastique, la Casa Batllò est l’une des œuvres architecturales les plus représentatives de Gaudí à ne manquer sous aucun prétexte si vous venez passer quelques jours dans un hôtel à Barcelone.

Située au numéro 43 du Paseo de Gracià, la Casa Batllò reste aujourd’hui le projet le plus emblématique de Gaudí. Avec beaucoup d’ingéniosité (qui pour beaucoup était « exceptionnel et différent à tout ce qui avait été fait par le passé »), Gaudí travailla les courbes caractéristiques de l’édifice en y ajoutant des verres de couleurs, touches baroques et éléments tout aussi envoutants les uns que les autres et qui nous transportent dans un univers imaginaire. Une œuvre parfaite du génie indiscutable de l’architecture.

Au cours de ce projet, Gaudí fut confronté à de nombreux doutes personnels et artistiques : depuis la finalisation de l’édifice (qui d’une coupole initiale est passée à une voûte en forme de dragon) jusqu’à l’emplacement des croix à quatre branches, en passant par un processus administratif laborieux dont des accusations pour potentielle illégalité de l’œuvre.

Avec les permis de construire sollicités par Monsieur Battló lui-même, les travaux s’achevèrent autour de l’année 1912 donnant comme résultat un impressionnant bâtiment de 4 300 mètres carré, 32 mètres de haut et 14,5 mètre de large.

Bien que l’intérieur soit des plus impressionnants, c’est la façade extérieure en grès de Montjuic et verres multicolores qui surprend le plus. En y ajoutant les vitraux de couleurs et les balustrades de fer et céramique en forme de masque, on comprend facilement pourquoi il est devenu l’un des édifices les plus visités de Barcelone.

Vous ne l’avez pas encore visité ? Les résidents bénéficient de l’entrée gratuite et le tarif adulte normal est de 22,50€, c’est une visite incontournable lors d’un séjour à Barcelone.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s