L’histoire du Mont Tibidabo

Aujourd’hui, je vous emmène pour une balade sur le mont Tibidabo, sommet le plus haut de Barcelone qui domine toute la ville entre la sierra de Collserola et la mer Méditerranée. Le Tibidabo est notamment célèbre pour son funiculaire qui est aujourd’hui l’un des symboles de Barcelone, et son parc d’attractions, l’un des parcs les plus anciens au monde encore en fonctionnement. Inauguré en octobre 1901, le parc ne comptait que quelques attractions et s’est développé au fil des années en en ajoutant de nouvelles.

Le funiculaire du Tibidabo par lequel on peut accéder au sommer de la colline et au parc, était considéré à ses débuts comme une véritable attraction à part entière. Aujourd’hui c’est un symbole historique du parc, mais également l’un des intérêts touristiques incontournables de la capitale catalane. Aller à Barcelone sans prendre le funiculaire, ne serait-ce que pour profiter du magnifique panorama sur la ville du haut des 512 mètres du mont Tibidabo, c’est comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel !

parc-tibidabo

Actuellement le parc s’étend sur une superficie de 7 hectares et compte 2 grandes montagnes russes, une attraction aquatique et de nombreuses autres attractions aussi amusantes les unes que les autres, pour les enfants comme les adultes. Si le Tibidabo est aujourd’hui l’un des lieux incontournables de Barcelone, son emplacement n’y est pas pour peu de choses : le panorama y est tout simplement spectaculaire.

Autrefois divisé par quartiers, le parc a ensuite été réorganisé pour donner lieu à l’actuelle division en 6 niveaux. Par exemple, les quartiers d’Atalaya, de l’Avion et des Petites Attractions forment aujourd’hui le niveau 6, le quartier de Montanya Rusa est actuellement le niveau 5, le quartier des « coches de choque » constitue le niveau 4, le quartier d’Aladino est au niveau 2 et celui du Château, de l’Ouragan, du Pirate et de la Forêt forment l’actuel niveau 1.

Les attractions les plus célèbres, sans compter le légendaire funiculaire, sont le Camí del Cel qui est libre d’accès et où l’on peut se balader gratuitement et où l’on trouve quelques attractions, la Plaça dels Somnis où en plus des attractions se concentrent la plupart des spectacles du parc, Dibidabo avec ses projections 4D et Montanya Russa dans la partie la plus boisée du parc.

Pour rejoindre le parc

Si vous séjournez dans un hôtel dans le centre de Barcelone, le Tibibus part de Plaza Catalunya (depuis l’arrêt à l’angle de Plaza Catalunya et des Ramblas L.T2A) et rejoint directement le parc. Cette ligne vous servira aussi si vous avez réservé un hôtel sur la Place d’Espagne de Barcelone, desservi toutes les 20 minutes à partir de 10h15.

Si au contraire vous vous trouvez dans un hôtel à Barcelone éloigné du centre, la meilleure option est de se rendre au parking de Sant Genís, d’où prendre la ligne T2B du Tibibus.

Pour ceux qui se déplacent en voiture, se garer au niveau de l’Hôpital Vall d’Hebrón où se trouve un point de vente d’entrées du parc, qui vous donnent accès à la ligne T2B (gratuit). Une option commode pour ceux qui prévoient une journée en famille sans trop de complications.

Et pour ceux qui souhaitent vivre l’aventure au maximum, il y a bien sûr l’option de rejoindre le Funiculaire par le bus 196 ou le Trambia Blau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s