Sur les Ramblas de Barcelone

Les Ramblas ont en elles l’essence du Barcelone d’autrefois: un lieu de rencontre où se mêlent les couleurs, les saveurs, les parfums, un lieu de la vie quotidienne où règnait une atmosphère dynamique, animée par le brouhaha des passants… Aujourd’hui les Ramblas sont toujours autant colorées et parfumées et on y retrouve cette même effervescence et ce mélange de saveurs méditerranéennes, l’unique différence est que les touristes du monde entiers ont remplacé les habitants des quartiers alentours…

Les marchands de fleurs et de journaux sont toujours là mais certains échangeraient volontier un peu d’animation d’aujourd’hui contre le charme d’autrefois. On oublie la promenade relaxante à l’ombre des arbres qui bordent cette rue immense, aujourd’hui si l’on se rend sur les Ramblas c’est pour un but précis: rejoindre le centre historique, le marché mythique de la Boquería, le quartier du Raval et par curiosité d’observer l’architecture des bâtiments.

De nombreux hôtels de luxe et hébergements 4 étoiles à Barcelone se sont installés sur les Ramblas afin d’offrir un espace de repos ayant l’avantage d’être près de tout. Un hôtel dans le centre de Barcelone avec wifi gratuit, des chambres près de la Boquería ou le Liceu, ou bien plus du côté de la place de Catalogne, près des boutiques tendances qui ont remplacé les anciens établissements d’autrefois. Certains diront que les Ramblas de Barcelone ne sont plus ce qu’elles étaient, et on les comprend un peu.

Hôtel Catalonia Ramblas
Hôtel Catalonia Ramblas

Mais elles ont malgré tout conservé leur fonction première de voie principale qui mène à la mer en bordant les anciennes murailles du coeur de la ville, passant par quelques unes des zones et monuments les plus caractéristiques de Barcelone. Et c’est pour cela qu’on les apprécie, qu’on aime l’atmosphère vivante et l’effervescence qui s’en dégagent. Certains prennent même le temps d’immortaliser des instants de vie en photographiant la routine des touristes, des commerçants locaux, des groupes d’étudiants, des personnes âgées qui prennent leurs temps et des travailleurs qui flânent pendant leur pause déjeuner…

Si elles sont très différentes aujourd’hui de ce qu’elles étaient, elles n’ont rien perdu de leur prestige. Elles sont devenues le symbole d’une ville qui s’est imposée parmi les grandes capitales du design, du style, de la créativité. Moderne et incessante, c’est une des principales destinations en Europe, que l’on peut visiter tout au long de l’année.

Hébergement près des Ramblas de Barcelone

Certains hôtels de cette zone peuvent laisser à désirer en terme de rapport qualité-prix (il faut savoir que les hôtels de Barcelone sont d’entrée plus chers que ceux de Madrid), c’est pourquoi il vaut mieux opter pour un 3 étoiles si l’on s’attend à un certain niveau de prestations. On trouve également plusieurs hôtels 4 étoiles près des Ramblas, qui proposent même des chambres pour les groupes ou les familles avec enfants. De quoi garantir confort et bon rapport-qualité prix, surtout pour des séjours de longues durées.

Transport public

Le métro reste le transport le plus efficace pour se déplacer à Barcelone: il y a même plusieurs arrêts sur la Rambla qui vous permet de vous arrêter directement vers la zone qui vous intéresse: près de votre hôtel, à La Boquería, rejoindre le quartier Gothique. Vous économiserez ainsi du temps, surtout en été, lorsque les Ramblas sont bondées et presque impratiquables à certaines heures de la journée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s