Tapas dans le quartier des Lettres de Madrid

Cervantes, Quevedo, Jacinto Benavente… Non, on ne va pas parler littérature mais bien de gastronomie ! Les noms cités, en plus de faire référence à quelques uns des grands écrivains espagnols de tous les temps, sont aussi le noms de quelques unes des rues principales du quartier des Lettres, dans le centre de Madrid, l’une des meilleures zones de tapas de la capitale.

Enfait, les bars à tapas les plus mythiques de Madrid se trouvent dans ce quartier et portent eux aussi des noms d’écrivains espagnols : Cervecería Cervantes, Taberna Quevedo… Ce sont des lieux où l’on retrouve toute l’authenticité et l’essence de Madrid, en prenant un apéritif, la traditionnelle caña accompagnée de quelques tapas : tortilla, calamars, fromage, chistorra, croquettes maisons, jambon ibérique, patatas bravas, salade de pommes de terre…

Tout près de l’Hôtel de Las Letras, l’un des grand hôtels dans le centre de Madrid récemment réouvert, se trouvent les principales rues où se concentrent ces lieux typiques de la cuisine espagnole. En prenant comme référence la Place Santa Ana, où l’on peut passer des heures en terrasse à profiter du soleil, il suffit de rejoindre le Paseo du Prado en s’enfonçant dans la rue Huertas et ces alentours.

Hôtel Iberostar Las Letras
Hôtel Iberostar Las Letras

Parmi les bistrots et les bars à tapas les plus célèbres de Madrid, la Cervecería Cervantes située dans la rue du même nom, près de la station de métro Banco de España, est sans doute l’un des meilleurs. Il ouvre tous les jours de la semaine de midi à minuit, sauf les dimanches. On vous recommande les tapas de la mer : crevettes, poulpe ou huitres. Mais les ragouts et tapas traditionnelles restent excellents également.

La Taberna Quevedo est un peu plus petite malgré sa salle à manger dans le fond, mais elle vaut largement le détour. Les serveurs accompagnent chaque boisson d’une grande portion de nourriture maison variant selon le jour, même s’il est rare de ne pas recevoir les délicieuses croquettes, fromages et chistorra accompagnée de frites et piments.

Plus récent et moderne, également dans la rue Cervantes : El Barril. Un lieu spécialiste des tapas de fruits de mer. Un peu plus cher que les deux précédents et moins authentique, on y règne une très bonne ambiance et des produits de première qualité.

Aux alentours on retrouve aussi quelques uns des classiques du « pot-au-feu madrilène ». Si La Bola en est une référence dans le quartier proche de Santo Domingo et Ópera, dans le quartier des Lettres, ce plat typique est la spécialité de la Taverne La Daniela qui sert également de nombreuses tapas savoureuses. Ne repartez pas sans gouter à sa tortilla, faite sur le moment.

Pour profiter au maximum de ce quartier mythique, vous pouvez réserver une chambre sur la Gran Vía ou bien directement un hôtel dans le quartier des Lettres, où l’on trouve des établissements 3, 4 ou 5 étoiles. En plus de visiter Madrid depuis un quartier emblématique, vous pourrez profiter sur place des nombreux bars à tapas et rejoindre les principaux musées de Madrid, aller au théâtre ou profiter de sorties nocturnes dans l’une des capitales les plus animées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s