Fêtes de Noël à Madrid

En recherchant « Fêtes de Noël… » sur Google, vous pourrez voir quelles sont les destinations tendances cette année pour passer les fêtes de Noël en famille. L’une des destinations les plus populaires pour passer les fêtes est l’Espagne, et notamment les îles Canaries, Majorque ou Madrid.

La capitale espagnole est sans doute l’une des destinations aux possibilités les plus nombreuses pour passer des vacances de Noël avec les enfants. En fait, c’est peut-être la meilleure période de l’année pour visiter Madrid avec les enfants puisque la ville se transforme en un véritable parc d’attractions et prend des allures de monde féerique pour toute la famille, tout en restant un voyage accessible pour tous les budgets en choisissant bien l’hébergement.

Les hôtels dans le centre de Madrid sont en général plus cher que ceux situés dans des zones excentrées tels que Barajas, les hôtels à Arturo Soria ou les alentours du grand parc de la Casa de Campo. Dans certains cas, en réservant avec un peu d’avance, il est possible de dénicher des chambres familiales près de la Gran Vía de Madrid à des prix attractifs.

Fêtes de Noël à Madrid

Se loger en plein centre de Madrid, bien que coûteux, a de nombreux avantages surtout si vous voyagez avec des enfants. Se déplacer dans les transports publics est pratique s’il n’y a pas trop de changements de bus ou de métro à prévoir. Les attractions les plus intéressantes se concentrent dans le centre ville entre les quartiers du Tribunal et Alonso Martínez, Gran Vía, Callao, Sol, Latina et le Paseo du Prado. Le parc du Retiro est un arrêt obligatoire si vous voyagez avec les enfants à Madrid pendant Noël.

La promenade du Marché de Noël est également un incontournable si vous fêtez Noël à Madrid. Chaque année il s’installe sur la Plaza Mayor et rassemble plein de chalets. Les enfants s’amusent entre les allées, les exposants et les stands. L’odeur de fête se dégage des stands de sucreries typiques (churros, nougats…) et se répand sur toute la place jusqu’à la Puerta del Sol, ouvrant l’appétit des grands comme des petits. Depuis le traditionnel bocadillo de calamars dans l’un des bistrots de la Plaza mayor à l’exquis Marché de San Miguel, où vous trouverez tout type de proposition gastronomique, saine et innovante, les options sont nombreuses pour régaler toute la famille.

L’ambiance de toute la place, de la Puerta del Sol et Preciados s’étend à travers tout le centre de Madrid. Les cinémas et salles de spectacles de la Gran Vía proposent des rendez-vous pour toute la famille : comédies musicales telles que le Roi Lion, qui émerveillent aussi bien les adultes que les enfants, ou les spectacles de marionnettes, ateliers d’art créatif… Les galeries et musées sont quelques uns des centres les plus attractifs pendants cette période de l’année.

Le département d’éducation de Reina Sofía propose des visites commentées spécialement pour les enfants. Depuis le mois d’octobre et jusqu’au début de l’été, les plus petits pourront profiter d’expositions intéressantes telles que celles de Matière en mouvement et Corps et identités.

Le musée du Prado, quant à lui, propose un programme spécialement orienté vers un public familial, qui dure toute l’année et offre une sélection complète d’activités pour profiter des collections, expositions et de l’art en général avec les enfants. Le Prado en famille propose pour cette fin d’année 2014 « Il était une fois la mer », conçu pour les familles avec enfants de 4 à 12 ans. Il s’agit d’un projet qui met l’accent sur la mer et invite à parcourir le musée par l’impulsion de ses vagues. L’activité comprend un atelier à réaliser en famille. Si vous séjournez dans un hôtel près du Prado ou dans un hôtel près de la Rue Serrano et du quartier de Salamanca, vous serez en plein cœur du triangle de l’art et pourrez ainsi profiter de ses programmes culturels et visites en toute tranquillité.

La Fondation La Caixa et son Caixaforum Madrid sont un autre rendez-vous indispensable. Cette année, la programmation du Caixaforum Kids comprend des dessins animés de Noël à voir en famille pendant tout le mois de décembre : Ernest et Célestine, Monstres et Cie, Ratatouille, Wall-e, et autres contes sur grand écran grâce à l’animation digitale…

Si le climat est en votre faveur, n’hésitez pas à profiter de Madrid à l’air libre. Le grand parc du Retiro, pour profiter d’une après-midi près au bord du lac ou dans ses barques, avec ses théâtres et mimes improvisés, ou suivre une séance de Tai Chi avec les enfants. Vous pourrez aussi visiter le parc Madrid Río qui s’étend le long de Manzanares, petite ville de la communauté de Madrid. Les plus sportifs pourront réserver les vélos publics de la Mairie de Madrid, parcourir le parc et arriver à la Casa de Campo (« maison de vacances »), l’endroit parfait pour un pique-nique en famille.

Pour les jours de pluie, Madrid compte plus d’une dizaine de centres commerciaux, aussi bien dans la ville qu’en périphérie. Une journée shopping, un restaurant avec les enfants, cinéma ou parc de jeux, vous y trouverez de quoi profiter d’une journée en famille.

En savoir plus :

  •  Vélos publics de Madrid
  •  Pistes cyclables de Madrid
  •  Plan du parc Madrid Río
  •  Madrid en famille

Hôtels dans le centre de Madrid pour les familles avec enfants:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s