La Fête Nationale espagnole: l’occasion de visiter Madrid

Escapade à Madrid avec les Hôtels Petit Palace
Escapade à Madrid avec les Hôtels Petit Palace

Le dimanche 12 octobre a eu lieu la fête nationale espagnole ou Día de la Hispanidad, jour férié à travers toute l’Espagne. Tout le pays célèbre le Día de la Hispanidad avec ferveur, mais c’est à Madrid que l’on retrouve les plus grandes célébrations avec de nombreux événements et commémorations.

Le jour de la fête nationale espagnole se célèbre le 12 octobre, date à laquelle l’Amérique a été découverte par Cristophe Colomb. Cette date historique a marqué le début de l’expansion linguistique, culturelle et économique de l’Espagne en dehors du continent européen.

Il s’agit d’une date symbolique que l’Espagne a souhaité garder dans les mémoires et qu’on célèbre aussi bien sur le territoire espagnol que dans certains pays d’Amérique Latine. À Madrid de nombreuses célébrations rassemblent les citoyens dans les rues et aux pieds des principaux monuments culturels de la capitale.

L’un des événements principaux de ce Día de la Hispanidad est le défilé militaire auquel assistent la famille royale et certains membres du gouvernement, ainsi que de différences institutions publiques, des parties politiques et les présidents des communautés autonomes.

Depuis la gare d’Atocha jusqu’à la Plaza Colón, le public peut admirer le défilé des troupes et des véhicules militaires. Mais loin de se limiter aux célébrations militaires, la fête nationale espagnole met aussi à l’honneur la sphère culturelle. Une grande partie des musées de la capitale organisent une journée porte ouverte pour que les citoyens puissent avoir accès gratuitement au patrimoine culturel de l’Espagne.

Le Musée du Prado, le Centre d’Art Reina Sofía, le Thyssen-Bornemisza, le Sorrolla, le Cerraldo, le Musée du Romantisme, de l’Anthropologie, celui de l’Amérique, des Arts Décoratifs sont quelques uns des musées à avoir participé à cette journée porte ouverte.

Certains palais et centres culturels ouvrent gratuitement leurs portes au public pour des visites guidées de certains lieux historiques. C’est l’occasion de découvrir le Palais du Prado, le Palais royal d’Aranjuez ou le site royal de Saint-Laurent-de-l’Escurial, entre autres.

Mais cette journée est aussi célébrée à travers des concerts et expositions dans différents points de la capitale. Pour toutes ces raisons, le Día de la Hispanidad est un jour idéal pour visiter Madrid et se plonger dans sa culture et son patrimoine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s