Hôtels « Pet Friendly » pour voyager avec votre animal de compagnie

La demande est de plus en plus importante, l’offre d’hôtels aussi. Le secteur touristique semble avoir intégré à leurs offres le constat que de plus en plus de personnes souhaitent voyager avec leur animal de compagnie, et y ont vu un nouveau marché de niche. Bien que dans certains pays tels que les Etats-Unis ou une bonne partie de l’Union Européenne, les hôtels qui acceptent les animaux de compagnie sont une réalité déjà bien présente, en Espagne, le segment reste encore très peu visible sur l’ensemble du marché hôtelier. En Espagne, seulement 23% des hébergements acceptent les animaux de compagnie, parmi lesquels à peine 3 500 sont inclus dans la catégorie hôtel.

Les chiffres sont cependant à la hausse, surtout dans les communautés du nord de l’Espagne (la Galice, Castille-et-León, Cantabrie…) et la capitale, avec l’apparition de chaines hôtelières à Madrid qui acceptent les animaux de compagnie, comme c’est le cas des hôtels Petit Palace et ses différents hôtels boutiques dans le centre de Madrid : tous ces établissements offrent accès aux animaux de compagnie et même un kit de bienvenue avec panier et biberon pour os amis à 4 pattes.

D’autres chaines hôtelières, au contraire, ont arrêté d’accueillir les animaux de compagnie. La chaine espagnole Confortel Hoteles, par exemple, a choisi d’éliminer cet option d’hébergement avec animal de compagnie au sein de tous les hôtels de son portfolio qui compte des hôtels dans le centre de Madrid, à Barcelone, Gérone, la Communauté de Valence et l’Andalousie, entre autres destinations.

Hôtels pour animaux de compagnie
Hôtels pour animaux de compagnie

Destinations Pet Friendly

La Catalogne est la communauté autonome avec la plus grande part d’établissements qui acceptent les animaux de compagnie, avec presque 700 selon les derniers chiffres présentés par la Fondation Affinity. Suivi par l’Andalousie avec près de 600, et la Castille-et-León avec plus de 300. Les trois régions se caractérisent par une grande richesse naturelle et un tourisme très orienté à profiter de ces paysages qui sont, précisément les plus attractifs pour ceux qui voyagent avec des animaux.

Dans le rapport élaboré chaque année par Affinity, l’un des chiffres les plus frappants est celui des Baléares qui est l’une des communautés autonomes les plus touristiques du pays, mais aussi l’une de celles qui possèdent le moins d’infrastructures pour l’hébergement des animaux de compagnie. Il semblerait même que le nombre d’établissements et hôtels qui acceptent les animaux de compagnies aux îles Baléares se soit réduit. Même ainsi, la tendance semble changer dans les îles, comme le démontre la chaine Fergus Hotels qui a récemment annoncé que ses hôtels à Majorque et ses hébergements sur la côte de Barcelone sont désormais ouverts aux voyageurs avec animaux de compagnie (avec une limite de 8 kg et des règles strictes à suivre, surtout dans les espaces communs).

Quels sont les impératifs d’un bon hôtel pet friendly ?

La première chose que l’on attend d’un hôtel Pet Friendly est de s’identifier clairement comme tel afin d’éviter les surprises, surtout pour les personnes qui ne souhaitent pas séjourner dans un hôtel qui accepte les animaux de compagnie, par choix ou par nécessité, par exemple s’ils souffrent d’allergies. Pour le bien-être de tous, le mieux est d’annoncer clairement la politique de l’hôtel.

Une autre condition essentielle pour un hôtel qui accepte les animaux est de disposer des installations et espaces appropriés pour les animaux, pour ne pas être contraint de les laisser uniquement dans la chambre et toujours accompagné de ses propriétaires. Des hôtels en pleine campagne telle que le resort de golf à Jerez de la chaine Barceló, offrent la possibilité de réserver des villas familiales près du circuit de moto de Jerez, avec accès direct aux jardins, terrasse… De même, cet hôtel 5 étoiles à Jerez offre des services spéciaux pour les animaux de compagnie tels que la Pet Box, un couchage, des gamelles pour boire et manger, une liste des cliniques vétérinaires et un service spécial pour la promenade de l’animal. Le service basique s’approche de 20 euros la journée, mais le prix s’élève à 75 euros avec la promenade incluse.

Le personnel de l’hôtel doit être un personnel formé et spécialistes des animaux et aider les voyageurs à profiter de la meilleure façon possible des différents espaces et services des hébergements. L’objectif est de trouver le juste milieu entre les personnes et les animaux.

Conditions générales

La plupart des hôtels qui acceptent les animaux de compagnie en Espagne incluent très souvent une série de restrictions dans le but d’assurer le meilleur séjour aussi bien pour les voyageurs que pour les animaux. Presque tous les hôtels Pet Friendly ont pour habitude de fixer une limite de taille et de poids pour les animaux (entre 6 et 8 kg), un critère qui n’est pas réglementé dans les hébergements de l’agrotourisme ou les établissements ruraux.

L’éducation de l’animal est basique. Ils ne doivent pas être de races considérées dangereuses, ils doivent être toujours attachés et accompagné de leur maitre, savoir où faire leurs besoins, ne pas aboyer sans arrêt, être respectueux avec les enfants…

De plus, les animaux doivent avoir leurs vaccinations à jour, le propriétaire doit signaler au personnel de l’hôtel si l’animal a besoin d’une quelconque attention, et être toujours sous la vigilance de son propriétaire, au moins dans les zones communes.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s