Le segment familial: l’enjeu des hôtels urbains.

Trouver un bon hôtel dans le centre de Madrid, Seville ou Barcelone pour toute la famille peut vite devenir un cauchemard. Les hôtels urbains pour familles ont très souvent le problème d’être limités en terme d’espace.

C’est pourquoi de nombreuses familles optent pour un hôtel dans la vieille ville et réservent dans des zones proches des centres commerciaux et de loisirs, où trouver une large offre d’activités pour les enfants et un établissement bien desservi par les transports. C’est le cas des hôtels familiaux à Arturo Soria, Madrid et des hôtels dans le Poblenou, Barcelona, qui à défaut d’être situés dans le centre, proposent des services intéressants pour les familles.

Hôtels urbains à Barcelone
Hôtels urbains à Barcelone

C’est une bonne manière de se démarquer, mais tous les hôtels ne renoncent pas à l’emplacement. On pourrait même dire, les voyageurs eux-mêmes ne veulent pas renoncer à l’emplacement: même en voyageant avec 3 enfants, beaucoup souhaitent un hôtel sur les Ramblas, un hôtel à la Puerta del Sol, dans la ville historique de Séville ou juste à côté de la Cathédrale de Valence… Les principales chaines d’hôtels urbains en Espagne tentent de proposer des services toujours plus adaptés à leurs exigences.

On voit de plus en plus d’hôtels pour familles à Madrid et Barcelone avec chambres communicantes pour éviter le problème du manque d’espace. D’autres hôtels préfèrent jouer sur la qualité et la diversité de leurs services pour enfants.

Hôtels urbains à Madrid
Hôtels urbains à Madrid

Commodités et DVD pour enfants, cadeaux de bienvenue, mobilier adapté et sécurisé, salles de bain complètes, connexion wifi gratuite… L’offre de service se fait de plus en plus spécialisée et adaptée aux nécessités des familles. Certains hôtels font aussi l’effort de proposer un espace de jeux pour les enfants, permettant ainsi se proposer l’un des services indispensables des hôtels pour familles en bord de mer.

Mais il est difficile de concilier tous les critères dans un mêmes espace. Très peu d’hôtels dans le centre de Madrid offrent un parking, et si ceux qui n’en offrent pas proposent des réduction pour les parkings publics, il faut bien reconnaitre que lors d’un voyage en famille il est beaucoup plus confortable et pratique de se déplacer en voiture.

Le même problème survient dans les villes plus petites: les établissements familiaux dans le centre historique de Malaga ou les hôtels dans le centre de Palma de Majorque ont parfois de grandes difficultés à satisfaire toutes les exigences des voyageurs avec enfants. Parfois, conscients de leurs difficultés, les hôtels préfèrent se positionner sur un autre segment sur lequel ils seront plus aptes à répondre aux demandes, par exemple celui des les couples, célibataires, ou groupes d’amis…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s